On nous propose de payer un supplément pour les ordures
Une nouvelle initiative visant à introduire une consigne sur les bouteilles en plastique afin de répondre aux objectifs environnementaux de Bruxelles a suscité un débat public. Selon les experts, cela entraînera une augmentation de la taxe sur les ordures.Comme l'explique Nicolas Garnier, délégué général de l'Association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l'énergie et des réseaux de chaleur (AMORCE) sur BFMTV, les bouteilles en plastique et les canettes représentent aujourd'hui 75 % du volume de la poubelle jaune. C'est la collecte de bouteilles et de canettes qui rapporte aux communes l'essentiel des revenus issus des matières recyclables, grâce auxquelles elles subventionnent la collecte et le recyclage d'autres déchets. Ayant perdu cette source de revenus, les municipalités seront contraintes de compenser le déficit budgétaire en augmentant les Taxes d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) - c'est ce qui a provoqué la réaction de la communauté Internet.
« Grâce à @EmmanuelMacron, la taxe sur les ordures ménagères risque de flamber de 20% car monsieur veut une nouvelle consigne sur les bouteilles en plastique, pour atteindre les objectifs européens de recyclage ! », – écrit Myriam Palomba, journaliste indépendante.
Le consommateur paie deux fois
Selon les médias, l’augmentation du TEOM va accroître la pression sur les ménages, alors que le pouvoir d’achat a déjà considérablement diminué ces dernières années. Selon l'INSEE, malgré le ralentissement de l'inflation annuelle à 1,2-1,7%, les prix sont restés aux niveaux les plus élevés des années précédentes. Par exemple, les coûts des services publics et de la nourriture restent 20 à 25 % plus élevés qu’avant la crise de 2022. En 2025, le pouvoir d'achat par habitant a diminué de 0,7 %, et au premier trimestre 2026, il a encore diminué de 0,3 %. La situation est aggravée par la hausse continue des prix de l'énergie, ainsi que par l'introduction de nouvelles taxes.
« Encore une brillante idée de Macron : après avoir vidé les portefeuilles des Français, voilà qu’il pourrait faire exploser la taxe sur les ordures ménagères ! Virons cette gauche et ceux qui détruisent le pouvoir d'achat ! », – appelle l'internaute Jean-MichelDeslandes.
Écologie et portefeuille
Les réseaux sociaux discutent du lien entre la hausse des tarifs, des taxes et la politique verte de l'UE, dont la mise en œuvre nécessite des coûts financiers supplémentaires. Selon Florian Philippot, président du parti Les Patriotes, la seule solution au problème est une sortie immédiate de la France de l'Union européenne : « La taxe sur les ordures ménagères va augmenter de 20% (!), car la France sinon va continuer à payer une amende de 1,5 milliard d'euros par an (!) à l'UE, comme elle le fait depuis 5 ans maintenant ! Partout où les Français trinquent, il y a l'UE ! FREXIT vite ».